Portrait : Lomachenko, Boxeur dans la matrice
- RivaldoML11

- 16 mai 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 avr. 2020
Palmarès amateur : 396 victoires contre une seule défaite. Vice Champion d' Europe en 2007. Champion d'Europe en 2008. Champion du monde en 2009 et 2011. Champion olympique en 2008 et 2012. Vasyl "Hi-Tech" Lomachenko était déjà un phénomène de la boxe. Mais ce que le poids plume/poids léger d' un mètre soixante huit réalise au plus haut niveau depuis son passage professionnel en 2012 est si exceptionnel qu'on peut le qualifier de meilleur boxeur du monde à l'heure actuelle.

Pour le dire rapidement, "Nomaschenko" boxe mieux que ses adversaires, et ce depuis son premier combat professionnel.
Il pense plus vite que les autres, voit plus vite que les autres, se déplace mieux que les autres. Le regarder combattre(ou danser?) donne une impression surréelle, comme une interprétation de Néo dans la matrice, mais sur le ring de boxe.
Et les résultats suivent.
Un palmarès de 14 victoires en 15 combats, avec une seule défaite controversée lors de son deuxième combat, pour un titre de champion du monde poids plumes WBO. Titre qu'il acquiert au combat suivant face à Gary Russel Jr.
Depuis l'Ukrainien de 32 ans est tout simplement injouable, imbattable, trop fort. Légende amateur, il est devenu professionnel en 2012 seulement et son palmarès est déjà impressionnant, la manière dont il a acquis ses titres encore plus.
Il truste simplement la plus haute marche de toutes les compétitions dans lesquelles il s'engage; il est ainsi :
Champion du monde poids plumes WBO (2014-2016)
Champion du monde poids super plumes WBO (2016-2018)
Champion du monde poids légers WBA & WBO depuis 2018.
Champion du monde poids légers WBC depuis 2019.

Sa technique est un modèle d'excellence, son style unique un régal de tous les instants.
Adeptes de manières de s'entraîner novatrices et originales, persuadé qu'il faut développer l'intelligence aussi bien que perfectionner sa technique et développer ses réflexes, on peut le voir accrocher une balle de tennis à sa casquette, ou effectuer de l'entraînement cérébral, sans toutefois négliger l'aspect physique avec une charge de travail gigantesque.

Lomachenko est en recherche constante d'amélioration, tente d'atteindre la perfection. Et la frôle.
Chaque combat est un récital, s'apparentant à un ballet destructeur, venant saper le moral et le physique de l'adversaire. "The Matrix" épuise l'adversaire, physiquement, et mentalement. Le schéma classique des échanges lors des combats de l'Ukrainien est le suivant : une main traînant au niveau des gants adverses, gênant sa vision, touchant ses gants. Alors que l'autre tente de l'atteindre, il anticipe, pivote grâce à un jeu de jambes développés par des années de danse, football, tennis et autres...L'adversaire est vulnérable, désorienté, et Lomachenko frappe fort, avec une technique parfaite, toujours avec des angles incroyables. Premières banderilles.
L'adversaire, plus prudent, reste sur ces gardes, ne se livre pas. La main au niveau des gants adverses se rabat, brisant la garde du boxeur, et Lomachenko exploite cette brèche. Alors qu'il s'offre ces ouvertures, il appuie là où ça fait mal, enchaînant des combinaisons de qualité. Lorsque l'adversaire tente de répliquer, celui ci manque de force et de lucidité, donnant la fraction de temps nécessaire aux réflexes de Lomachenko pour esquiver et se replacer. Au fur et à mesure du combat, il réussit de plus en plus de coups, pendant que son adversaire se frustre, puis se fatigue et enfin se décourage. "Nomaschenko" ne boxe pas, il torée. Et bientôt vient le moment de la mise à mort.

A la rupture, l'adversaire cède, impuissant. Soit physiquement, avec un K.O, soit mentalement, et l'adversaire qui n'aura rien pu faire, abandonne. Plus rarement, le combat va à son terme, mais là encore, aux points, c'est logiquement que Lomachenko gagne. Impressionnant.
A noter que Lomachenko n'a aussi jamais été mis K.O. Monstrueux.
Pourtant Lomachenko ne jouit pas d'une grande notoriété, et ce diamant mériterait de briller sur la scène internationale, car il n'est pas normal qu'un joyau comme celui-ci ne remplisse pas les salles de combat à l'heure ou les noms de stars de MMA ayant accompli bien moins sont connus de tous.
"Hi-Tech" est la référence en matière de boxe en ce moment, et que vous soyez unpassionné, ou un occasionnel, je vous conseille de regarder œuvrer sur le ring le "Picasso de la boxe", un tableau qui vaut assurément le coup d’œil.



Commentaires